[ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Répondre
Dados
Messages : 312
Enregistré le : 07 juin 2010, 01:00
Contact :

[ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Message par Dados » 09 déc. 2010, 16:58

Dans les méandres du site Board Game Geek (équivalent anglophone du site tric trac), je me suis perdu ces derniers temps à regarder les meilleurs jeux récents pour jouer en très petit nombre, tournage de pot pour dire tout seul principalement, et m'occuper dans le train de noël.
Donc me voilà que je "tombe" sur un titre évocateur pour l'ancien hélléniste que je suis : Onirim, le rève ou le songe en grec ancien.
Qu'est ce donc que ce jeu qui as un tel nom ? Là je me suis pris de curiosité pour regarder en détail le pitch puis le mécanisme du jeu.
pitch sous TT :
Vous êtes un Promeneur des rêves, perdu dans un mystérieux labyrinthe, et devez trouver les Portes oniriques avant que le temps du rêve ne soit écoulé –sous peine d´y errer à jamais ! Vous pouvez explorer minutieusement chaque type de pièce (bibliothèques aux couloirs sans fin, aquariums qui échappent aux lois de la physique, jardins aux plantes fantasmagoriques, et observatoires aux rouages titanesques) en vous y attardant, ou vagabonder dans les chambres du rêve en espérant que la chance fasse apparaître l´une de ces portes… Mais vous devrez dans tous les cas déjouer les pièges des redoutables Cauchemars qui hantent les couloirs du labyrinthe! Moi qui a du mal à trouver le sommeil ces derniers temps, cette histoire de songe m'attire...mais comment cela marche t'il ?
Mécanismes :
Onirim est un jeu de cartes solitaire/coopératif: vous (et votre partenaire) jouez contre le jeu, et essayez de réunir les 8 cartes Porte avant que la pioche ne soit épuisée. Vous pouvez obtenir ces cartes en jouant des cartes Pièce de la même couleur trois tours consécutifs, ou en défaussant -sous certaines conditions- une de vos précieuses cartes Clé. Vous devrez toujours faire le meilleur usage des cartes que vous avez en main, et ne pas perdre de vue que des cartes Cauchemar sont mélangées dans la pioche. En effet, piocher une de ces cartes vous forcera toujours à faire un choix douloureux…
En plus du jeu de base, il existe plusieurs mini-extensions, indépendantes les unes des autres, mais toutes compatibles entre elles. Trois de ces extensions sont incluses avec le jeu de base : dans Le Grimoire des Pas Perdus, vous devez trouvez les 8 cartes Porte dans un ordre déterminé au hasard en début de partie, et vous avez la possibilité de retirer des cartes de la défausse, afin de lancer de puissants sorts qui vous aideront dans l’accomplissement de cette tâche. L’extension Les Tours introduit un nouveau type de carte, qui permet plus de recherche et de manipulation de la pioche, mais nécessite une condition de victoire supplémentaire. Enfin, l’extension Songes Heureux et Funestes Prémonitoires ajoute de maléfiques « bombes à retardement » qui retarderont votre progression à certaines étapes connues d’emblée, et de puissants mais volatils alliés.
Cela m'a l'air simple : tiré sur une sorte de réussite avec un thème imaginatif fort original.
Après quelque hésitations les 10 5/5 sur 11 avis de TT me font sauter le pas. Commande que j'ai reçu assez vite et que j'ai vite tester.
Après 2 tests je suis très satisfait. C'est exactement ce que je recherchais : original mais simple, court mais pas dénué de finesse.

Dados
Messages : 312
Enregistré le : 07 juin 2010, 01:00
Contact :

Re: [ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Message par Dados » 09 déc. 2010, 17:03

La photo de la boite
Image

bouqoss
Messages : 493
Enregistré le : 21 sept. 2010, 01:00
Contact :

Re: [ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Message par bouqoss » 15 sept. 2011, 16:25

ouais il est pas mal celui la dans la catégorie petit-jeu-simple-malin.
En + il peut se jouer tout seul et il est rapide à mettre en place.
Et en + + c'est un coop' !!!
Le jeu est assez difficile, on est quand même tributaire de la pioche, quand ça veux pas, ça veux pas et la partie est vite perdu.
A noter que le jeu est fournit avec 3 extentions

Bref un jeu tranquillou pour faire des beaux rêves :sleep:

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: [ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Message par Danzerg » 15 sept. 2011, 16:36

En même temps, je connais pas beaucoup de jeu de carte avec pioche où la chance n'est pas prépondérante. C'est le grand malheur des jeux de carte, tu peux faire la pire des parties comme la meilleur en fonction de l'arrivée des cartes...

Dan

bouqoss
Messages : 493
Enregistré le : 21 sept. 2010, 01:00
Contact :

Re: [ONIRIM] un jeu pour s'occuper tout seul, voir à deux.

Message par bouqoss » 15 sept. 2011, 16:46

Ouais mais là tu peux vraiment le savoir dès le début que c'est cuit.

Répondre