Comptes-rendus Twilight Struggle

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 13 mars 2011, 10:01

Comme suggéré par Erwan, voici de nouveaux sujets pour les comptes-rendus de partie.

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 13 mars 2011, 10:04

Partie du 4 février

Twilight Struggle : un compte rendu impartial
Après un peu plus de 3 heures d'explications et de jeu, les joueurs sont arrivés au tour 4 (sur 10). La tension était perceptible. Coup d'Etat après coup d'Etat, le monde se rapprochait de la guerre nucléaire. Les JO sont organisés à Los Angeles : les Soviétiques préfèrent prudemment décliner leur participation plutot que de se mesurer aux athlètes yankees. Les Russes foncent dans la course à l'espace : les Américains prennent eux du retard en échouant régulièrement, à cause de jets de dé malheureux (ou d'erreurs de conception ?) à lancer un satellite dans l'espace.
Les joueurs soviétiques (Damien et William), après de longues palabres (c'est le centralisme démocratique) ont su sournoisement et rapidement s'emparer de l'Asie et faire tomber 2 fois la carte Asia Scoring. Les joueurs américains (Florent et moi), défenseurs courageux du monde libre, se sont ainsi pris 18 points dans la vue et se sont retrouvés à un moment à 2 points de la défaite automatique. La partie semblait donc jouée lorsque le dernier tram a rappelé les joueurs chez eux..

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 13 mars 2011, 10:05

Partie du 18 février (1)

Un petit compte-rendu de ce nouveau Twilight Struggle :Trois joueurs sont au rendez-vous, dont un petit nouveau (pour ce jeu) : Jonathan.
Je retente ma chance en prenant le camp américain, Jon et Erwan font équipe en prenant en main l'empire du mal (l'expression est de Reagan).
1er tour: tout va bien pour le yankee qui met la pression. Il fait tomber Europe Scoring et prend un peu d'avance.
Puis à partir du deuxième tour, le cauchemar commence... La carte diminuant de 1 la valeur de toutes les cartes US tombe, si bien que je ne peux plus suivre les placements d'influence soviétiques. Aargh !, la même carte retombe au 3e tour. Les deux petits oursons s'en donnent à coeur joie et se jettent sur les pays champs de bataille comme sur des pots de miel. Les positions américaines tombent l'une après l'autre : France, Afrique du Sud, Corée du Sud et même, honte suprême, le Japon. Jon assure au dé, moi je plante lamentablement toutes mes tentatives de coup d'Etat. Il faut avoir les nerfs solides et tenter de survivre jusqu'à la fin de la guerre, a priori plus favorable.
Au 5e tour, les Soviétiques jouent la carte Asia Scoring (encore elle !) et marquent 13 points d'un coup (ils ont le contrôle du continent). C'est le coup de grâce.
Résultat : le camp américain attend toujours le glorieux champion qui terrassera les Soviétiques..

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 13 mars 2011, 10:06

Partie du 18 février (2)

Bon allez, je me relance dans le message de victoire des gens victorieux !!!

Et oui, vendredi dernier, nous (Jon et moi) avons tanné ces impérialistes guidés par Jaucelme. Bill Gates et sa World Company ne passeront pas !!!

C'était pas simple : deux small brain, qui discutent de leurs plans en live, face à un big brain... mais plrs éléments ont joué en notre faveur. 1) Jon sait dorloter les dés pour en tirer le max. Il les carresse, il les embrasse, il les chouchoute... résultat : de nombreux coups d'états réussis, 2) il a fallu bluffer. Jon est le roi du bluff, et du contrebluff. Vous le savez maintenant. Alors on a essayé d'intoxiquer Jaucelme avec de la désinformation. Je ne sais toujours pas si ca a marché, mais ca nous a bien fait marrer! 3) Il est vrai que nous avons de la chance avec les cartes : 2 * la carte "Asia scoring" + 2 fois la carte "Red scare" (-1 aux cartes jouées par l'ennemi), ca aide pas mal... 4) peut être aussi que nous avons mieux su exploiter la diversités des actions du jeu (coup d'état, realignment roll etc...)

Bref, notre talent a été immense, notre victoire a été énorme, nous sommes les plus beaux, nous sommes les plus fort, nous sommes les rouges! Personne ne peut résister au mouvement de l'histoire!

Reste un jour, à réussir à faire gagner les bleus......... Good Luck Everyone!
.

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 29 avr. 2011, 17:04

Parties du 28 avril

On a finalement décidé avec Erwan de se relancer dans la guerre froide. Maria attendra.
Tirage au sort. Le président a les Etats-Unis, moi l'URSS. Encore une fois, la partie tourne au cauchemar pour les Américains, si bien que dès le 5e tour (sur 9), les Soviétiques ont obtenu les 20 points nécessaires pour une victoire immédiate. Parmi les raisons à cela : pas trop de chance au dé sur les jets de réalignement, la nouvelle tactique préférée du prez', et surtout le fait que toutes les cartes scoring sans exceptions sont tombées dans la main du Soviétique. Il ne restait plus qu'à les jouer au moment propice pour agraver le score.

Comme la partie a été rapide (malgré une pause baby-sitting) et avait le goût de trop peu, on est parti sur une deuxième manche. Cette fois ci, Erwan a eu les rouges et moi les bleus. Et là miracle : pour la 1e fois, le début de partie a tourné en faveur de l'Américain qui prend même un avantage d'une dizaine de points, avec notament une avance vertigineuse dans la course à l'espace. Pourtant la tactique soviétique des jets de réalignement en Europe allait faire peser une menace mortelle : tous les pays champs de bataille d'Europe sont contrôlés par le Soviétique qui les blinde en points d'influence. Cela signifiera victoire soviétique immédiate dès que la carte Europe Scoring sera jouée. Le salut providentiel viendra de la carte Bush War (guerre de brousse) jouée en Italie, ce qui a permis de transformer une douzaine de points d'influence rouge en points d'influence bleue ! La partie allait donc pouvoir se poursuivre, pour la 1e fois, jusqu'à la fin de la guerre.
L'URSS a rattrapé son retard entre temps et a augmenté son influence en Afrique et en Amérique latine. Malheureusement les cartes late war que j'ai tirées au dernier tour étaient presque toutes en faveur des Soviétiques. Après le décompte final des points, Erwan le rouge l'emporte avec 15 points d'avance.

Deux remarques finales :
1°) Ce jeu est énorme. Les parties sont tendues. L'immersion dans l'époque de la guerre froide est totale. Il faut le recommander à tout le monde, et il est incompréhensible qu'il n'ait pas été édité en français.
2°) Comme vous n'avez pas manqué de le remarquer à la lecture des compte-rendus ci-dessus, dans les parties que l'on a joué, c'est toujours le Soviétique qui gagne. Ca a encore été le cas à la dernière partie, même en prenant de l'avance en début de jeu et en ne commettant pas trop d'erreurs par la suite. Le Soviétique est donc manifestement avantagé, même si la victoire américaine n'est pas impossible (et le challenge court toujours pour y arriver !). Il est possible que si les joueurs sont expérimentés et connaissent bien les cartes, l'avantage soviétique se réduise. Cela permet aussi à un joueur expérimenté d'affronter un novice à armes égales.
Pour rétablir l'égalité, il est possible, si on a le temps, de faire deux parties successives en échangeant les camps, comme hier soir ; ou encore d'enchérir pour obtenir le camp soviétique (chaque joueur note le nombre de points de victoire qu'il est prêt à donner à l'adversaire pour jouer les Soviétiques, celui ayant l'enchère la plus haute prenant les rouges).

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par capitaine barbe » 12 mai 2011, 00:35

Merci Jaucelme pour ce compte rendu détaillé.

J'ai aussi passé une très bonne soirée. Jouer les USA puis les Russes a été très agréable. Même si j'ai eut la très grosse frayeur d'être le 1er Russe à perdre une partie! ;) Félicitations a toi pour avoir emmené les USA au bout de la partie. Au goal Average, c'est toi qui gagne ce duel, sans hésitations.

Je garde encore en travers de la gorge la "brush war" qui fait passer mes 7 points d'influence en Italie du coté bleu! Un vrai cauchemard!

Bon, cela dit, avec toutes les erreurs que j'ai faites, le pas de bol aux dés sur mes jets de réalignements, les décomptes qui sont tombés plutôt en ta faveur...... je me demande encore comment les USA peuvent gagner! L'idée de jouer ce camp me plait énormément, et à coté de ça, quelle frayeur à jouer les Russes et potentiellement être le seul à avoir perdu avec ce camp! Beurk.

Allez, de belles parties s'annoncent encore sur ce jeu!

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Danzerg » 12 mai 2011, 10:36

A commencer par celle de vendredi soir !!! :cheers:

Dan

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par capitaine barbe » 14 mai 2011, 23:54

A commencer par celle de vendredi soir !!! :cheers:

Dan
Un p'tit mot de commentaire sur les 2 parties d'hier contre Danzerg (je n'ai pas le courage d'entrer dans le détail des CR que nous délivre Jaucelme).

1) Félicitations à Lille pour sa coupe de France! ;)

2) Félicitations à Daniel, qui a très vite compris le jeu, notamment comment éviter des jouer les évènements pour l'ennemi... En gros Daniel me met 2 énormes roustes avec les Russes (et oui, Challenge toujours en cours).

Et si j'essaie de comprendre un peu le pourquoi du comment..... En gros, le coté chance s'est équilibré (je n'ai pas les dés avec moi, Daniel oui, mais il ne choppe quasi aucune carte scoring...), et sur les 2 parties Daniel prend très vite un gros avantage en Europe, et dans la course à l'espace... ok, mais pour moi les parties ont basculé sur des fautes de jeu de ma part : les deux fois, je perd la "présence" sur des continents décisifs parce que , soit trop gourmand, soit trop esseulé, soit trop inattentif! Daniel, lui, a su apporter la bonne réponse à mes actions, et me pousser à jouer des cartes scoring au mauvais moment.

Autre erreur possible, j'ai tendance à vouloir me constituer un bon deck pour les tours à venir en essayant de jouer les évènements de l'ennemi au moment où ca ne l'arrange pas. Ils sont ainsi retirés du jeu, plutot que placés dans la défausse (lors de la course à l'espace...). Peut être que cette tactique n'est finalement pas payante........

Dans ce jeu, il est quasiment impossible de prendre de vitesse son adversaire. En gros, chacun joue une carte à tour de rôle, donc ce que je construit à mon tour peut être détruit/rattrapé par mon adversaire à son tour (a moins d'une grosse différence de main en points d'influence). Ca, ca me gène énormément. Difficile, sinon impossible de se constituer un avantage decisif, et de l'exploiter. Il faut savoir récupérer des points qui ne coutent pas trop cher en carte, détecter qui à les cartes scoring, analyser qui peut franchir les seuils de présence/domination/control etc.... bref une mécanique subtile, que j'apprécie de plus en plus, avec le nombre de parties!

Au final, j'ai eu l'impression que mon adversaire n'a pas spécialement apprécié le jeu (Daniel? Tu confirmes?), mais pour ma part, je confirme sans hésitation le commentaire de Jaucelme : ce jeu est une bombe!

Quelques cartes qui commencent à créer leur légende : Missile Envy, Relocate (pour les Russes), Brush War, Red Scare, Cuba... et les Olympic Games!

Allez, a bientôt pour de nouvelles froides épopées!

PS : Compte tenu de la simplicité des règles, peut être que ce jeu peut trouver sa place dans les soirées régulières du Coffre............ Jaucelme, si tu m'entends, n'hésite pas à l'emmener, tu risques de me trouver souvent parmi tes adversaires! ;)

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Danzerg » 15 mai 2011, 22:53

Non non, je ne confirme pas ton impression. C'est un jeu plutôt plaisant une fois qu'on a accepté l'idée d'une jeu de tactique avec un facteur chance important (les dés bien sur comme souvent mais ici combinés avec des cartes donc une notion de tirage). Néanmoins, j'aime bien les jeux chaotique, la tactique se focalisant souvent sur la lutte contre le hasard pour tenter de le dominer le plus possible. Quelques remarques donc :

1) Bravo à Erwan qui ne démérite pas sur ces 2 parties en s'obstinant à jouer le coté US visiblement plus difficile en début de partie que les russes

2) Contrairement à Erwan, j'estime que les dés ont joué un rôle important dans la première partie et mes bons tirages de dés m'ont permis de combler la méconnaissance des cartes à venir, gros désavantage dans ce type de jeu. Erwan a de son coté du faire avec des tirages assez médiocres qui ont déstabilisé sa construction

3) La sortie des cartes de scoring est essentiel car même si elles ne font pas beaucoup de points nécessairement, elles rythment le jeu et donne le "la". Ne pas en piocher est très déstabilisant car on erre un peu sans but au début (avant de comprendre qu'on peut néanmoins lutter contre celui qui va la sortir en retournant sa préparation contre lui)

4) Je pense qu'une partie de la différence c'est faire sur les réalignements et les coups d'Etat. Erwan en a utiliser beaucoup, moi très peu. Par réflexe, je lutte contre le hasard (j'aime pas les dés :P ) donc j'ai souvent utiliser l'action de base consistant à développer de l'influence et très peu souvent les 2 autres actions plus payantes mais aussi plus risquées. Pour le moment, cette stratégie s'est avérée gagnante.

5) Allez ma carte la plus imba pour le moment : Nazy Scientist !! Tu avances de 1 dans la course à l'espace, un spoiler qui m'a permis dans les 2 parties de clouer Erwan sur terre pendant que je m'envolais dans l'espace :bounce:

Allez, je remets ça quand tu veux et ce coup-ci, je joue les ricains.

Dan

Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Twilight Struggle

Message par Jaucelme » 23 août 2011, 22:26

Partie du 23 août :
1e partie pour Antoine qui prend les Russes suite à un tirage au sort.
Je ne fais pas durer le suspense : les Soviétiques l'ont emporté avec 7 petits points d'avance au 10e et dernier tour. J'ai réussi à garder le contact et le score a été serré durant toute la partie. Antoine, de son côté n'a rien lâché et a construit sa victoire dans les deux derniers tours en réussissant à vérouiller l'Asie. Au décompte final, domination US en Amérique Centrale qui paye beaucoup moins que la domination russe en Asie.
Le challenge de la victoire américaine court toujours !

Répondre