Comptes-rendus Sword of Rome

Répondre
Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Comptes-rendus Sword of Rome

Message par Jaucelme » 13 mars 2011, 10:08

Partie du 11 mars

Première partie de Sword of Rome :
Voici un jeu d'histoire qui retrace la lutte pour le contrôle de l'Italie au IVe siècle avant Jésus Christ entre Rome dont c'était le début de l'ascension et toute une série d'autres peuples (Grecs, Etrusques et Carthaginois entre autres).
Trois joueurs motivés étaient réunis hier soir : il a été relativement facile de rentrer dans le jeu même si c'était une 1e partie et même si l'un des joueurs (le futur vainqueur) n'avait pas lu les règles avant. Et une fois lancés, nous avons été jusqu'au bout de la partie, jusque fort tard dans la nuit.
Erwan a revêtu la toge et la couronne de laurier pour prendre la tête des Romains, Antoine a hérité des Grecs (en souvenir de Cyclades ?) et j'ai pris la tête de l'alliance de 2 peuples plus obscurs : les Etrusques et les Samnites, rude peuple montagnard du centre de l'Italie. Quand aux redoutables Carthaginois, ils pouvaient être contrôlés par l'un ou l'autre des joueurs selon les circonstances.
Les Grecs et les Romains s'allièrent au débu du jeu pour taper allègrement sur les Etrusques et les Samnites, en position un peu trop centrale. Les Etrusques succombent, si bien que les Romains se retrouvent tranquilles sur leur flanc nord. Durant la 2e moitié de la partie, les Romains semblent devoir l'emporter, grâce à des renforts nombreux. Les Grecs et les Samnites qui ont reconstitué leurs forces dans leurs montagnes, s'allient alors : cela suffit à permettre aux Grecs de conserver quelques points d'avance pour l'emporter..

Répondre