Comptes-rendus Washington's War

Répondre
Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Comptes-rendus Washington's War

Message par Jaucelme » 09 avr. 2011, 11:18

Partie du 8 avril

Un nouveau jeu GMT à la Twilight Struggle ou à la Sword of Rome. C'est la guerre d'Indépendance américaine qui est à l'honneur, Jon prenant les Américains et moi les Britanniques.
1e impression : on rentre facilement dans la partie, alors même que l'un des deux joueurs vient de découvrir les règles. Niveau complexité, c'est comparable à Twilight, et niveau durée des parties, c'est plutôt plus court.
2e impression : le jeu est difficile à maîtriser dans le sens où on ne sait pas trop quelle attitude adopter : attaquer ou défendre ses positions, se concentrer sur la guerre ou sur le contrôle politique des colonies. Les joueurs ont donc connu le désarroi. Comme pour Twilight, cela ira mieux avec un peu d'expérience.
1er désarroi américain : "J'attaque les Anglais la fleur au fusil pour les chasser de mes vertes colonies dès le début du jeu et surprise, les généraux anglais sont meilleurs, ont plein de troupes et bénéficient d'un tas de bonus. Je m'en prends plein la figure."
2e désarroi américain : " Chaque hiver, sauf celles qui sont avec Washington, la moitié de mes troupes désertent".
3e désarroi américain : " Les vilains Anglais m'encerclent avec leurs marqueurs de contrôle politique, et comme je n'ai pas d'armées sur place, je perd des régions entières ainsi. Ca m'est arrivé deux fois de suite et c'est rageant".
1er désarroi anglais : " Dès que je commence à perdre des batailles contre les Américains, l'intervention française à leur côté arrive super vite"
2e désarroi anglais : "Les Américains peuvent retourner très facilement mes marqueurs de contrôle politique et moi je ne peux pas faire de même".
3e désarroi anglais : "Au petit jeu du contrôle des colonies, je me fais doubler insensiblement. Je perd mes bastions du sud, puis ceux du nord-est. Aurais-je dû consacrer plus d'armées à les défendre, ou bien attaquer plus énergiquement les armées américaines ?"
Le moment de la fin du jeu est aléatoire : elle arrive à la fin de l'année 1780. Le décompte : 7 colonies contrôlées par les Américains, 4 seulement par les Anglais. Les Etats-Unis obtiennent leur indépendance, le roi George devra se faire une raison. En ce qui me concerne, je n'arrive toujours pas à gagner une partie. Peu importe, j'attends mon heure...

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: Comptes-rendus Washington's War

Message par capitaine barbe » 12 avr. 2011, 16:13

Superbe résumé. Merci grand Chef!

Répondre