Présentation et premier avis sur Sid Meier's Civilization :

Répondre
Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Présentation et premier avis sur Sid Meier's Civilization :

Message par Will.lejaune » 11 avr. 2011, 20:24

Sid Meier's Civilization : The Boardgame


Image
Informations indiqués sur la boîte :
Nombre de joueurs : 4
Age : 13+
Durée : 2h / 4h.

Le Test

Les Geeks comme moi connaissent forcément le jeu Civilization sur PC. C'est LE JEU de Mr Sid Meier qui arrive à nous faire oublier la notion du temps. Civilization est LE jeu typique des amateurs de conquêtes de monde. Le sujet est simple : Vous débutez en -4000 Avant Jésus Christ avec une cilivzation tout juste capable de taper entre deux pierres et vous avez grossomodo jusqu'à l'année 2100 pour affirmer que vous êtes LA meilleure civilization.

Qu'en est t'il du jeu de plateau?

On retrouve rapidement les règles communs avec Cilivzation : L'évolution de la technologie, les points de cultures, les personnages illustres, les bâtiments, les merveilles, les bonus spéciales des nations... Bref, tout a l'air d'indiquer qu'il s'agit d'un jeu fidèle à l'original.

Dans la pratique :

Soyons clair : Pour jouer à Civilization, prévoyez au moins 4h si vous connaissez déjà les règles. Sinon, tapez plutôt dans les 6h. Civilization est un jeu auquel chaque coup est important. Vous pouvez bien sur rattraper votre erreur, mais vous perdrez du temps et donc la possibilité de gagner.

Comment gagner dans Civilization? Il existe 4 façons de gagner :
* Militaire : Capturer une et une seule capitale de vos adversaires (même à 4 joueurs)
* Technologie : Soyez le premier à débloquer la conquêtes vers l'espace.
* Culturel : Soyez le premier à franchir le dernier palier de la culture.
* Economique : Soyez le premier à revendiquer votre richesse.


Je vais éviter de rentrer dans les détails du jeu. Mais pour résumer, voici quelques notions de gameplay :

* La technologie évolue de façon pyramidale. Pour avoir une technologie de niveau 2, vous devez avoir une base comportant 2 technologies de niveau 1. Donc pour avoir une technologie de niveau 3, vous devez avoir 2 technologies niveau 2 et 3 technologies de niveau 1 :

3
22
111

Vous gagnez si vous débloquez la technologie niveau 5. Chaque niveau de technologie à un coût.


* Vos villes ne peuvent construire des bâtiments que si vous possédez la technologie correspondante. Toutefois, le nombre de bâtiment est limité. On retrouve ainsi le phénomène : Premier servi, dernier frustré ! (qui a dit Puerto Rico? Agricola? )


* Les combats sont assez simple. La résolution ne se fait pas par jet de dé mais par une sorte de bataille avec le principe de pierre/papier/ciseau. En gros, tel type d'unité a un avantage à un autre. Toutefois, la composition de votre armée est à la Dominion : Durant la partie, vous achetez vos unités. Lors d'un combat, vous tirez au hasard des unités.


* Il est possible de gagner de façon pacifique avec la technologie, culture et l'économie. Mais à vous de gérer les futurs caractères belliqueux de vos compagnons.

* Les Technologies, carte de cultures, merveilles offrent des capacités d'actions ou améliore les unités militaires.

* Le jeu donne beaucoup d'avantage à la partie militaire : l'attaquant a toujours l'avantage et ce même dans la défense d'une ville. Outre l'attaque des villes, les armées militaires peuvent aussi stopper la production d'un bâtiment ennemi. Et si ce n'est pas suffisant,certaines technologies et cartes cultures donnent des capacités pour ralentir l'adversaire (Par exemple destruction d'un bâtiment clé chez l'adversaire pour le construire chez soi après...)

Concrètement, voici un résumé simple d'un tour de jeu :

Phase 1 : Créations de villes, utilisations de cartes cultures, capacité débloqué avec les technologies, changements de gouvernements...

Phase 2 : Échanges entre joueurs : Les joueurs peuvent s'échanger des points de commerces, des ressources, faire des promesses...

Phase 3 : Management des villes : Constructions de bâtiments OU Construction d'unité physique ou Construction d'utilité militaires OU Génération de points de cultures OU Production de ressources...

Phase 4 : Mouvements des unités physiques et combats

Phase 5 : Recherche de technologies


Pour résumer simplement, Civilization est un mélange de plusieurs jeux :

* Diplomatie, Dominion, Agricola, Carcassonne (pour la partie découverte du terrain).


Mon avis :


Civilization est un jeu auquel le temps de jeu est importante. Ce jeu par son caractère lent ne plaira pas à tout le monde. Un des gros défaut de ce jeu est tout simplement qu'il y a un risque que les joueurs n’interagissent pas du tout entre eux et se contentent de développer leur civilization dans leur coin. C'est certes un développement optimisé intéressant, mais on se retrouve malheureusement à être dans un jeu où la victoire remporte à celui qui aura micro-manager le mieux son empire. Autant le dire, dans ce cas il vaut mieux jouer à un autre jeu : Puerto Rico, Agricola, Notre Dame...

L'intérêt de ce jeu se repose bien évidemment sur l’interaction entre joueurs. Et c'est là qu'on voit l’intérêt du jeu : Dois je améliorer ma puissance militaire pour ralentir la progression de mon adversaire, ou dois je au contraire construire des bâtiments d'un certains type pour empêcher mon adversaire d'évoluer ( Les bâtiments sont limités ). Dois je m'installer près de mes adversaires pour limiter leur zone de contrôle, ou dois je plutôt défendre ma petite zone de façon plus robuste.

Malgré tout, une partie intéressante du jeu est qu'il est possible de gagner de façon pacifique. La partie diplomatique du jeu est aussi intéressante car c'est là qu'on voit le véritable trait de chacun : Suis je un joueur capable de trahir mes amis en fin de parties? Suis je quelqu'un qui accepte volontiers la victoire de son adversaire car il a sut m'aider et commercer avec moi?

Autant le dire : Ce jeu a la capacité extraordinaire d'exposer votre personnalité.



La Fiche sur TricTrac.Net : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ljeu=13292

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: Présentation et premier avis sur Sid Meier's Civilizatio

Message par Danzerg » 12 avr. 2011, 23:14

Gros fan de civilization ici !!!! Depuis la première version sur mon i8086 jusqu'à Civ 5 que j'ai à peine pu tester vu mon temps libre maintenant.

je suis curieux de découvrir le jeu de plateau un jour même si comme ça à priori j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rendre le plaisir du jeu ordi sur un jeu de plateau.

Partant pour découvrir à l'occasion !

Daniel

Répondre