Space Hulk : Avis & Comptes-rendus

Répondre
capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Space Hulk : Avis & Comptes-rendus

Message par capitaine barbe » 27 août 2011, 14:45

Bonjour,

Je cède au vice principal de Jaucelme : le compte-rendu! ;)

Hier soir, initiation à Space Hulk par Stéphane. Jeu mythique, qui se veut noir, bastonneur, apocalyptique.... et qui ne se trouve plus nulle part. Bref, le test de ce jeu me chatouillait Graaaave.

Stéphane arrive. Bonjour, tralala et roudada... installe. Je passe un dernier coup d'aspiro. :) Passionnant! Et oui parceque d'emblée, on zappe le chichi : pas de scénar d'initiation, la grande station spatiale, on the floor siouplait...

Stéphane prend les méchants (les aliens), normal.
Erwan prend les gentils suicidaires... normal aussi.

Un petit coup de chambre au départ quand Stéphane apprend que je n'ai vu aucun des films "Alien". "Et en plus t'es pas cinéphile" qu'il me dit! Ca veut dire quoi : en plus!!!

Bref, de toute façon, on est la pour se poutrer la tronche. Pas de cadeaux, Stéphane m'annonce qu'il me mettra la pression au niveau du temps: 2min30 pour les Marines, pas une sec de plus! Ok ok (c'est m^me intégré dans les règles!).

Répartition des Marines, alternativement par les deux joueurs. Un dans chaque salle, sachant que Stéphane, me les place bien n'importe comment (face aux murs...). Il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu asymétrique : les aliens sont rapides, nombreux et ne touchent qu'au corps à corps (avec un énorme avantage sur les marines), les marines sont lents (ca prend beaucoup de temps de se retourner!), mauvais au corps à corps, mais sont les seuls à pouvoir tirer à distance. Ils peuvent agir lors du tour de l'adversaire.... et bénéficient d'un Lance flamme!

L'objectif : ma station est prise, je dois emmener un max d'aliens dans la tombe (plus de 30, je gagne, sinon il gagne)

Je passe les détails de la partie. Parmi mes erreurs de débutant, j'envoie mon sergent fritter un blip (groupe d'aliens non identifié) au corps à corps. Ils se révèlent être 4 (le max.), et exterminent mon boss. Par ailleurs, je ne pense pas à détruire les portes. Stéphanator se fait un plaisir de me les refermer pour couper les lignes de vues. Je ne controle pas les entrées d'aliens.... etc...

Mon heure de gloire : mon flammeur seul contre tous, se jette contre un dernier alien. Lui met une pipe dans sa face pour débloquer sa ligne de vue, et shoote deux derniers aliens. Au final, je récupère 18 cacahouetes (Stéphane, en bon dresseur de Prezzz, m'en envoie une à chaque alien poutré, ca y est je suis cachouetodépendant!). A peine la moyenne.

Ce que j'en pense :
Le jeu est sympa. L'univers est noir a souhait (ca change de la petite maison dans la prairie), et ca bastonne sec. Il y a qq techniques à maitriser pour bien optimiser ses actions, et certainement des choix tactiques importants à faire (quand se regrouper, quand sacrifier un héros, choisir les meilleures lignes de vues etc....).

En revanche, je n'ai pas trouvé beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre des combats. Cela donne au jeu une reelle fluidité, mais j'ai eu l'impression que les attitudes étaient très figées : le marine tire en rafale dans le couloir, l'alien charge dans les couloirs en recherchant les abris intermédiaires. Conséquence : il est fort possible qu'il n'y ait qu'une façon de bien jouer un scénario donné (repérer les bonnes lignes de vues, et basta). Donc, peu de surprises si le scénar est rejoué. L'idéal serait que les deux joueurs découvrent les scénar en même temps. Puis pass à un autre etc...

Autre point, je n'accroche pas à la forte, très forte, asymétricitécicitété! Et le Camp des Aliens, me paraît pas très sexy.

Bref, Space Hulk est fort sympathique. Notamment par sa simplicité, et sa thématique "bestiale" bien rendue :twisted: . A rejouer, mais je ne pense pas rejoindre la horde de fans qui se bat pour les qq exemplaires en circulation sur la marché de l'occaze.

A vous les studios.

bouqoss
Messages : 493
Enregistré le : 21 sept. 2010, 01:00
Contact :

Re: Space Hulk : Avis & Comptes-rendus

Message par bouqoss » 30 août 2011, 13:26

Waou ça donne envie! Je m'inscris pour la prochaine session. :bounce:
En plus j'ai vus tous les films Alien !

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: Space Hulk : Avis & Comptes-rendus

Message par Danzerg » 30 août 2011, 16:53

C'est certain que les aliens sont plus "basique" à jouer. Mais tu prends ton pied par le coté horde non stop !! Tu peux te permettre d'envoyer à la boucherie. C'est certainement moins fin à jouer que les marines mais c'est parfois un vrai défouloir très jouissif :) Un peu comme les Zerg sur starcraft pour les connaisseurs :lol!:

Dan

Répondre