A few acres of snow : avis et compte-rendus

Répondre
Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par Jaucelme » 27 oct. 2011, 10:05

Partie du 26 octobre, qui n'a pas été terminée, mais a permis de se faire une première idée du jeu...

L'Amérique du Nord au 18e siècle... Les Anglais sont établis sur la côte est de ce qui est aujourd'hui les Etats-Unis, et les Français le long de la vallée du Saint-Laurent et de son embouchure, ce qui correspond en gros au Canada d'aujourd'hui.
Il s'agit d'un jeu de constitution de deck de cartes que l'on acquiert soit en les achetant (certaines sont gratuites) soit en colonisant de nouveaux lieux en jouant certaines cartes de sa main, ce qui permet d'ajouter les cartes correspondantes à son deck.
Il y a aussi des mécanismes d'affrontement grâce à des sièges menés grâce à des cartes d'unités militaires pour s'emparer de colonies, des raids pour détruire les colonies ennemies menés grâce aux Indiens ou aux coureurs des bois, des embuscades qui permettent de faire sortir du deck ennemi les unités militaires qui y ont été accumulées.
Ce sont les lieux colonisés, ainsi que les colonies ennemies détruites par raid ou par siège qui rapportent des points de victoire.

Pour cette première partie, Erwan avait les Anglais et moi les Français.
Pour le Français se pose dès le début du jeu 2 problèmes. D'abord celui de l'argent. Comme les cartes du deck français ne permettent pas d'en gagner beaucoup directement, il y a 2 solutions. D'abord la carte Louisbourg qui permet en pratiquant la piraterie d'aller piquer 2 pièces d'or dans la caisse anglaise, à condition de la jouer avec une carte ayant le symbole navire (Port Royal par exemple). Ensuite en pratiquant le commerce des fourrures grâce à la carte négociant. Comme une majorité des cartes françaises ont le symbole fourrure, cela permet de récolter pas mal d'argent (2 par carte). Deuxième problème : celui des colons. L'anglais a une floppée de cartes avec colons, le Français n'a que Québec (historiquement, les Anglais émigraient en masse vers l'Amérique du Nord contrairement aux Français, d'où le déséquilibre démographique entre les deux empires). Or ces cartes sont nécessaires pour s'étendre vers certaines localisations qui rapportent des points (comme Detroit ou Halifax) ou pour faire passer ses colonies du statut de village à celui de ville, ce qui double les points de victoire associés au lieu (par exemple à Montréal). La solution est d'acheter de coûteuses cartes colons (7 pièces d'or).
Très tôt, le Français est tenté de s'étendre vers les grands lacs (ce que j'ai fait) afin de s'emparer de localisations rapportant des points de victoire. Le problème, c'est que le deck se trouve alors constitué d'une grande majorité de cartes avec bateaux (cad canoés) et fourrures qui, en dehors de rapporter de l'argent (avec le négociant) ou de permettre de s'étendre encore davantage, ne servent à rien. Par contre, la proportion de cartes dans son deck avec des colons ou des navires se réduit à presque rien.
Pendant ce temps là, les Britanniques menacèrent l'existance même de mon empire en se rapprochant de Québec par Kennebec. Plusieurs raids et embuscades furent lancés : heureusement j'avais presque toujours une carte pour les contrer (indiens, milice, coureurs des bois), mais l'une d'entre elle a quand même fait passer Québec de ville à village, rapportant 4 points au Britannique.
Quand on a arrêté la partie, les 2 camps se heurtaient à l'appauvrissement pécuniaire, et aussi à l'engorgement du deck par les cartes inutiles.

Avis : gros gros potentiel. Beaucoup de mécanismes intéressants réunis en un seul jeu comme l'a fait remarqué le prez qui avait l'air favorablement impressionné.

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par Danzerg » 27 oct. 2011, 10:17

J'en déduis que vous n'avez pas joué à TTA :)

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par capitaine barbe » 27 oct. 2011, 14:46

J'en déduis que vous n'avez pas joué à TTA :)
Non, pas de TTA. Je me suis d'abord laissé embarquer pour un Hammer of the Scots, qui faisait de l'oeil à Jau. Le jeu est sympa, mais bon, j'ai peur qu'il ne tienne pas la comparaison avec le vent de nouveautés qui nous tombe dessus chaque année...

Concernant AFAOSA (A Few Acres Of Snow) j'y suis vraiment allé à reculons, passk' on avait plus que 3h devant nous, et que je voulais pas bacler une partie de Twilight Struggle... et en plus :
- le thème est plutot fadasse, à l'image du lieu de déroulement des opérations : j'aime pas le Canada! C'est comme ça.
- un jeu de deck building... j'aime pas le deck building abstrait de machin, et truc...
- Wallace sur du jeu moyen, ca m'a pas trop convaincu sur Hank Morpok

Bon, et bien au final, A Few Acres... ............. ...... c'est vraiment de la bombe!
- tout plein de trucs à faire, mais tout reste cohérent
- le plateau de jeu, très précis, previent toute abstractionnite aigue
- c'est bien équilibré
- tout est bien simulé (ah, une bonne mécanique au service d'un thème....)
- on peut s'envoyer sur une guerre de position, ou sur une victoire plus nerveuse

J'ai A-DO-Ré!

Pour moi, ca aurait pu valoir un Puerto Rico ou King Of Tokyo, dans leurs catégories respectives... c'est vous dire, le Top quoi! Sauf que, cela ne se joue que à 2... et je trouve vraiment dommage de se limiter à un face à face.

Oualà. Merci Jaucelme pour cette belle découverte!

Et à bientot pour de nouvelles aventures!

Avatar du membre
jerome_dunis
Messages : 36
Enregistré le : 13 juil. 2010, 01:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par jerome_dunis » 27 oct. 2011, 15:06

Bonjour,

Nous avons fait avec Mathieu, une petite partie de AFAOS.

Il avait les anglais et à mis trop de temps pour se rapprocher des villes françaises et commencer des sièges, du coup les français se sont vite étendu et ont finalement utilisé tout les petits cube en bois, mettant fin à cette partie. 40-27 pour les Français.

Je pense que les Anglais doivent être assez agressif rapidement pour éviter au Français de pouvoir s'étendre tranquillement.

En tout cas on a trouvé que ce jeu promet de mémorable future partie, puisque nous étions déjà entrain de nous demander quel stratégie effectuer lors d'une prochaine partie.

Que du bon ce jeu...

PS: Pour éviter les Raids sur Quebec, il faut vite la fortifier...

Bonne journée...

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par Danzerg » 27 oct. 2011, 15:10

auf que, cela ne se joue que à 2... et je trouve vraiment dommage de se limiter à un face à face.
En même temps, les bons jeux à 2 sont souvent rares donc faut pas cracher dans la soupe !

Phil Goude
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2011, 01:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par Phil Goude » 28 oct. 2011, 15:21

ah, je l'ai testé hier midi avec un collègue, nous n'avons pas fini la partie, mais j'ai la même conclusion de Jérome !
De la bombe... et des heures de parties à venir pour bien calibrer sa stratégie !
J'avais les français, et j'ai commencé par piller mon adversaire dès que je pouvais !... Je me suis peu étendu, j'ai surtout pris des natifs américains pour faire des raids et des ambushs ! Ce qui a géné mon adversaire ! Au bout d'une heure j'avais un peu l'avantage ! mon rosbeef avait pas trop d'argent, moins de militaire que moi (du à 2 défaite sur des sièges)... du coup, je pense que je pouvais l'emporter en faisant encore quelques raids pour faire fuir la population de new yorck et la coloniser en suite :D
Mais c'était une 1ère partie, mon collègue achète le jeu de suite pour s'entraîner avec son épouse :cry: ... j'aurai plus de mal lors de mes futures parties !

Avatar du membre
Davidof
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2011, 01:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par Davidof » 28 oct. 2011, 17:21

auf que, cela ne se joue que à 2... et je trouve vraiment dommage de se limiter à un face à face.
Ça a l'air d'exister et cela s'appelle EMINENT DOMAIN, c'est-à-dire , et là je vais au moins faire baver le zident, du deckbuilding à la Dominion, de la conquête spatiale et des rôles à la Puerto Rico.

:affraid:

My 2 cents, parce que pour l'instant uniquement en Anglais, mais surmontable.

Davidof

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: A few acres of snow : avis et compte-rendus

Message par capitaine barbe » 04 janv. 2012, 17:16

Petite mise à jour de mon 1er avis...

La 2de partie, commencée vers 3h du mat' avec Dan, il y qq mois, m'a malheureusement laissé un arrière gout.... de boue! Et oui, on a fortement eu la sensation de s'embourber grave! Grave, mais grave GRave!

Je m'explique. Le jeu est très bien, il y a plein de bonnes idées. Mais on a vite l'impression de tourner en rond. Cela se veut peut être historique, et nous devons peut être encore progresser dans le building du deck.... mais, en attendant les prochaines parties, je ne peux qu'exprimer ma mauvaise surprise, aussi étonnante que la 1ere impression était enthousiaste.

1) Les stratégies ont été quasi-similaires avec la 1ere partie (les joueurs sont pourtant bien différents). L'anglais cherche à passer, mais ne passe pas, puis le français s'étend..... pourtant, jouant le français, je n'avais même pas cherché à verrouiller les accès britanniques...

2) Les fortifications sont quasi-imprenables, si on ajoute à cela des points de rencontres limités, et de grosses difficultés à prendre de vitesse son adversaire... le jeu devient très vite statique... et ...

3) La raison à tout cela, selon moi, réside dans la difficulté à builder son deck. Celui-ci sert à tout : finance, campagnes militaires, exploration et escarmouches. Le truc c'est qu'il faut la localisation pour agir, mettre en reserve qq cartes militaires pour les mobiliser au bon moment, choper qq finance... et en plus l'adversaire lit très facilement notre jeu, et le plombe par ses escarmouches. Tout cela est hyper-laborieux. On pourra essayer d'amincir au max. ses decks, mais cela se fait uniquement à l'aide d'une seule et unique carte, et mobilise une fois de plus du temps de jeu. Bref, tout est bien étudié, mais on pédale dans la semoule, et la sensation de ne rien arriver à mettre en place est très frustrante....

Donc au final : j'ai été très enthousiaste sur la 1ere partie, je suis plutot méfiant à l'issue de la seconde. A retester à l'occasion.

Ciao

Répondre