Hammer of the Scots : avis et comptes-rendus

Répondre
Avatar du membre
Jaucelme
Messages : 222
Enregistré le : 16 déc. 2010, 00:00
Contact :

Hammer of the Scots : avis et comptes-rendus

Message par Jaucelme » 27 oct. 2011, 10:41

Partie du 26 octobre

Encore un wargame en anglais sur un sujet obscur : la tentative des rois d'Angleterre d'annexer l'Ecosse au tournant des 13e et 14e siècle. Le roi Edouard Ier a fait inscrire sur sa tombe qu'il avait été le "fléau des Ecossais" (Hammer of the Scots) tellement il avait mis d'énergie à guerroyer contre eux. Ce jeu a pourtant connu un succès important (pour un wargame sur un sujet obscur), qui n'est pas lié qu'à des ventes massives en Ecosse, mais à la simplicité des règles bien que quelques mécanismes soient à assimiler. C'est un jeu à blocs de bois, qui permet de masquer ses forces à l'adversaire.

Tous les ans, les Anglais reçoivent des forces en Angleterre (avec la présence ou non du roi) et les expédie en Ecosse avec une quantité de mouvements disponibles limitée par des cartes. A la fin de l'année, la majorité des puissantes forces anglaises sont dissoutes, à moins que le roi ne décide d'hiverner en Ecosse, ce qui peut être redoutable pour les forces écossaises comme je l'ai moi-même éprouvé. Les forces écossaises sont menées par William Wallace ("Braveheart") et ont quelques bonnes unités d'infanterie. Gare à elles par contre si elles perdent le puissant bloc de Wallace (comme je l'ai moi-même encore éprouvé). Enfin, il y a les nobles écossais, qui rentrent dans leur fief chaque hiver, et dont le contrôle par l'un ou l'autre camp est l'enjeu véritable du jeu (on a beau être écossais, la raison commandait parfois de rejoindre le camp le plus fort). Ils sont majoritairement pro-anglais au début du jeu et changent de camp s'ils sont éliminés au combat ou si leur fief est contrôlé par l'ennemi quand l'hiver arrive.

La 1e année, le joueur anglais (Erwan) a foncé dans le tas pour tester les mécanismes du jeu et s'est pris une raclée face à Wallace et à son infanterie, ce qui a eu pour conséquence de me permettre de prendre le contrôle de quelques nobles, mais aussi de me rendre trop confiant dans mes forces. L'année suivante (ou celle d'après, je ne sais plus), les Anglais, qui avaient reconstitué leurs forces, les ont fait passer en nombre en Ecosse, et ont affronté Wallace, qui s'était imprudemment avancé vers le sud en bloquant ses possibilités de retraite. Il s'est fait définitivement éliminer, et ses meilleures troupes ont été perdues. La résistance écossaise s'est maintenue dans le nord, autour de Moray, mais le roi d'Angleterre a hiverné en Ecosse et a donc été en mesure de frapper fort dès le début de l'année suivante. Encore un ou deux ans, et la résistance écossaise était définitivement écrasée.

Avis : les 2 camps ont des profils différents (forces anglaises plus puissantes et plus difficiles à manoeuvrer). J'ai envie de m'y replonger. Erwan avait l'air un peu plus circonspect.

Répondre