Civilization vs Through The Age

Répondre
capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Civilization vs Through The Age

Message par capitaine barbe » 17 déc. 2011, 13:45

A la demande de certains... mais aussi pour ceux qui aiment déjà ces jeux sans le savoir....

Voici une p'tite comparaison de deux, bons et gros jeux... bons et gros... jeux... mais qu'ils sont gros et bons ces jeux!

Je donne mon avis personnel, n'hesitez pas à ajouter votre commentaire, pour infirmer, confirmer ou transmuter ce qui aurait déjà été dit...

Civ' et TTA sont deux gros jeux qui sont très souvent comparés compte tenu de leur thème commun : civiliser!

A mon sens, les deux jeux sont au moins très bons (l'un est exceptionnel, l'autre très très bon), mais très différents.

TTA est un jeu de gestion exceptionnel, ambitieux et innovant... mais hyper exigeant et hyper selectif (en général pas plus de 3 joueurs, et toutes les erreurs sont payées cash). C'est une énorme course aux ressources et à l'innovation, où en gros, chacun met ce qu'il a sur la table, et reste a voir qui a la plus l..... A comparer à Caylus, par exemple, dans l'esprit.

Civ', est un jeu de développement/conquete (j'me comprend), assez fun, très riche et très attrayant de part le matériel proposé, et la diversité des mécaniques proposées... Un bon jeu qui plaira à tout joueur qui n'a pas peur de s'assoir 5h à table.... Après ca parle aussi de culture, de forces armées, de victoire économique.... A comparer à Starcraft, par exemple.... (pas trouvé mieux dans la catégorie des jeux de gestion)

En résumé, l'un est exceptionnel, épuré, froid et sans pitié, l'autre est riche, fun et fourmillant. Perso j'aime les deux, pas pour les mêmes raisons. Mais vous pourrez très bien ne pas accrocher à l'un des deux. A vous de voir.........

Avatar du membre
ZeBlate
Messages : 317
Enregistré le : 08 oct. 2011, 01:00
Contact :

Re: Civilization vs Through The Age

Message par ZeBlate » 17 déc. 2011, 17:06

Civ' c'est de la bombe, ils ont réussi à garder l'essence du jeu tout en l'épurant suffisamment pour en faire un jeu plus dynamique que les anciennes versions. Seul petit bémol, des règles riches qui permettent facilement d'oublier des points parfois important.

TTA, je n'ai pas pu... j'ai eu l'okaz aux TT d'or, mais... non je n'ai pas pu... trop rebuté par le coté "pas jeu" du matos, on se croirait en train de faire de la compta.... Et puis le coté si tu te plante tu a foiré ta partie de 6 H... mais bon je n'ai pas testé le jeu, donc mon avis ne vaut pas !
ZeBlate
Dominique Breton
Auteur de jeux de société
www.zeblate.fr

ARKEON
http://www.arkeon-jeu.fr/
IGNIS
http://www.hutter-trade.com/en/games/ignis
Les Souris Gourmandes
http://www.if-association.com/projets/l ... ndes-2013/

Danzerg
Messages : 315
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:00
Contact :

Re: Civilization vs Through The Age

Message par Danzerg » 18 déc. 2011, 12:46

C'est clair ! ton avis ne vaut pas :D

TTA est un excellent jeu, probablement l'un des plus originaux et aboutis que j'ai pu croiser ces dernières années. Je rejoins Erwan, c'est un jeu de gestion exigeant qui s'adresse aux amateurs de gros jeux. Je suis moins d'accord sur la sanction définitive de la moindre erreur : l'erreur se paye cher c'est certain, c'est dans la logique de ce type de jeu mais comme tout jeu, quand on en a compris le mécanisme, on est jamais largué dans une partie pour une erreur, on court juste après le premier (comme dans bcp de jeu d'ailleurs).
Je rejoins Dom par contre sur l'esthétique du jeu, c'est pas très beau, c'est le moins qu'on puisse dire mais qu'est ce que c'est efficace. Le matos de jeu est un modèle d'optimisation. On a limite pas besoin de se référer aux règles tant tout est accessible sur le plateau.
En résumé, à essayer par ceux qui aiment les gros jeux techniques, à fuir pour les autres qui ne feront que frustrer les premiers en abandonnant en cours de partie (ca sent le vécu^^).

Répondre