Petit point de rêgle d'Himalaya
Posté : 06 oct. 2012, 13:19
Aprés notre partie d'hier soir, j'ai un peu fouillé sur le net pour me procurer le jeu et lire les différents avis sur le jeu ainsi que les rêgles.
Et j'ai plusieurs fois relevé un point que Dan a soulevé en lisant la rêgle qui se contredisait :
Effectuer une transaction (symbolisée par des mains sur le pion d’action)
Si le caravanier se trouve sur un village qui propose des ressources :
Le joueur doit prendre une et une seule ressource du village et la place derrière son paravent sur le sac correspondant. Le joueur doit prendre la ressource qui a le moins de valeur selon l’ordre indiqué sur le paravent (blanc=sel, orange=orge, noir=thé, vert=jade, jaune=or).
Si le caravanier se trouve sur un village qui propose une commande que le joueur peut honorer, le joueur place les ressources demandées dans le sac des ressources et peut ensuite effectuer au maximum 2 des 3 actions suivantes :
Troc (augmentation de l’influence économique) : le joueur prend la rondelle de commande et la place derrière son paravent. Si le joueur ne souhaite pas faire de troc, il replace la rondelle dans le sac des commandes.
Offrande (augmentation de l’influence religieuse) : le joueur place un stupa sur le village où se trouve son caravanier. Il ne peut y avoir qu’un stupa par village.
Envoi de délégations (augmentation de l’influence politique) : le joueur place une ou plusieurs délégations dans une région voisine du village où se trouve son caravanier. Il peut placer 1 délégation s’il se trouve dans une maison, 2 délégations s’il se trouve dans un temple, 3 délégations s’il se trouve dans un monastère.
Celà change un peu le déroulement de la partie si pour une commande, il est possible de faire 2 actions sur les 3.
Enfin bref, c'est juste pour bien comprendre.
Et j'ai plusieurs fois relevé un point que Dan a soulevé en lisant la rêgle qui se contredisait :
Effectuer une transaction (symbolisée par des mains sur le pion d’action)
Si le caravanier se trouve sur un village qui propose des ressources :
Le joueur doit prendre une et une seule ressource du village et la place derrière son paravent sur le sac correspondant. Le joueur doit prendre la ressource qui a le moins de valeur selon l’ordre indiqué sur le paravent (blanc=sel, orange=orge, noir=thé, vert=jade, jaune=or).
Si le caravanier se trouve sur un village qui propose une commande que le joueur peut honorer, le joueur place les ressources demandées dans le sac des ressources et peut ensuite effectuer au maximum 2 des 3 actions suivantes :
Troc (augmentation de l’influence économique) : le joueur prend la rondelle de commande et la place derrière son paravent. Si le joueur ne souhaite pas faire de troc, il replace la rondelle dans le sac des commandes.
Offrande (augmentation de l’influence religieuse) : le joueur place un stupa sur le village où se trouve son caravanier. Il ne peut y avoir qu’un stupa par village.
Envoi de délégations (augmentation de l’influence politique) : le joueur place une ou plusieurs délégations dans une région voisine du village où se trouve son caravanier. Il peut placer 1 délégation s’il se trouve dans une maison, 2 délégations s’il se trouve dans un temple, 3 délégations s’il se trouve dans un monastère.
Celà change un peu le déroulement de la partie si pour une commande, il est possible de faire 2 actions sur les 3.
Enfin bref, c'est juste pour bien comprendre.