[Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

[Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par capitaine barbe » 05 mai 2013, 00:40

Allez, ca faisait longtemps qu'on avait pas fait envoyé la découverte d'un gros jeu, et sa revanche dans la foulée!
Alors on va se faire ce petit compte rendu de partie, histoire de partager notre petit plaisir d'hier soir!

Terra Mystica, c'est du lourd!
Au départ, quand Personne (comprenez Mr Nobody) nous explique les règles, on lui demande d'envoyer, d'envoyer et on se demande quand cela va s'arreter!!! A froid, comme ça, cela surprend. Mais au final, les deux parties que nous avons faites ont été assez fluides, conformément à la réputation du jeu... Avec très peu de retour aux règles. Donc ca c'est très positif.

Terra Mystica est un gros jeu de gestion avec une point de développement territorial, le tout dans un univers médiéval fantastique original. Appétissant, non? :sunny: L'ensemble des mécanismes est assez classique : des pistes de scores, des bonus à choper au tour par tour, du "Pouvoir" qui permet de mettre de l'huile dans nos prévisions de développement... L'élément différenciant du jeu : des peuples différents à jouer, qui ont chacun mode de développement, un peu comme à Starcraft, sauf qu'il y a 12 peuples différents! (je crois) et que l'accent est mis sur la gestion, et non sur les combats. + une notion de terrain de prédilection : en gros chaque peuple a son terrain de prédilection. Les terrains sont répartis sur le plateau de jeu, et les joueurs s'etendent vers les territoires adjacents en transformant les terrains ennemis en terrain de prédilection (ce qui implique des cout de construction plus ou moins grand). Cette notion de développement territorial autorise des possibilités de blocage, mais aussi la possibilité de coopérer car les couts de construction de batiments voisins à d'autres joueurs peuvent être plus faibles...
Après à chacun de choper des ressources (batiments et bonus) et de faire ses choix de développement pour scorer!!!

1ere partie à 5 avec 3 Nico! (Nobody, Stador et Cassandre, un ami de Boris (dont j'ai oublié le nom, désolé) et ouam.
Cassandre et l'Ame de Boris vont dès le placement initial se chinoiser dans un coin du plateau, mais ne trouveront pas de véritable moteur de développement. C'est ca la difficulté dans ce jeu : les moteurs de ressources ne sont pas évidents à mettre en place. Il faut du pouvoir, des ouvriers, des pretres et de la maille! Et si on coince à un moment, dur de revenir dans une partie qui fait seulement 6 tours...
Stador qui fera le Fakir! Va faire son Stador et essayer de bourrer le mou de c't'ingénieur de Nobody! L'un joue la percussion, va z y que je te pique ton terrain (mais qui cela peut-il être?) l'autre va jouer l'esquive, les ponts, la navigation... et les pieds de nez! On va l'appeler le poulpe celui là, il arrive toujours à tous les tours, à trouver un moyen de scorer.
Moi, j'ai joué les Sorcières, tout seul dans mon coin, sans ami :cry: :cry: . Et j'en ai souffert! Sans voisin, pas moyen de construire pas cher! Et il semblerait que les Sorcières souffrent pas mal au niveau économique (difficulté identique pour Z à la 2e partie).

Au final, Stador et Cassandre vont se disputer l'agglomération la plus grande (au nombre de constructions adjacentes) mais Nobody, la poulpasse (vous savez l'animal qui score quoi qu'il arrive), gagne avec env. 20 pts d'avance sur moi (impossible de construire ma 2e ville, par manque de ressource), qui ait 20 pts d'avances sur un peloton de 3 qui auront peché par abus (au choix, blocage intempestif, flambe de PV et cachette dans un coin de carte).

2e partie : Zeblate, Nobody la poulpasse, et ouam. Zeblate chope les Sorcières et souffrira niveau ressources (manque de pouvoir et de maille, avec le recul nous avons peut etre tous les deux négligé un type de batiment : les comptoirs (mais il y a tellement de choses à faire). Je chope un peuple de pretres, et je m'en tire très bien, grace à un moteur de pretres à sacrifier qui tourne dès le 2e tour. Mais Nobody, en poulpasse expérimentée, va a la fois réussir à m'assecher niveau thunes, à développer un peuple de forbans comlètement dingo (merci les constructions gratuites et les 50M pts de pouvoir) et à bénéficier de bonus/tour assez cohérents avec son peuple. Bref, il nous met 20 pts......


En résumé, vous l'aurez compris, Terra Mystica est vraiment un bon jeu, fluide, et somme toute assez court. A réserver toutefois, à ceux qui veulent manger de la règle (mais honnetement, je crois qu'il est impossible de commencer une partie par erreur!)

Compter un partie pour voir, une partie pour comprendre, et ensuite on sent qu'on peut commencer à regarder ce qui se passe chez les autres...

Mes plus :
1) les peuples différenciés sont crédibles, on a un vrai plaisir à jouer en fonction de leurs caractéristiques, et ca c'est top!
2) le jeu à la patate, on a de vrais de choix de développement, qui permettent d'être agressifs sur certaines dimensions plutôt que d'autres, ca aussi c'est top!

Mes moins :
1) impossible d'entraver une machine bien mise en route, la 2e victoire poulpesque, on l'a vue venir de loin, mais pas grand chose pour le géner à part prendre le bonus qu'il voulait, ou le doubler sur telles pistes de scores. Et ca, ca gache un peu quand même la très forte impression de la 1ere partie
2) j'ai du mal à croire à une réelle liberté sur la façon de jouer chaque peuple. Exemple : imaginer autre chose qu'un rush sur le temple pour le peuple des « prêtres à sacrifier ».
3) une carte à découvrir, parce que pour l'instant, 6 tours pour aller chercher l'ennemi et le bloquer, ca paraît assez illusoire.......


Voilà.... j'ai tout dit.
J'espère avoir suscité d'autres retours.

A vous. :pig:

E.

Avatar du membre
MrNobody
Messages : 40
Enregistré le : 15 janv. 2013, 00:00
Localisation : ORLEANS
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par MrNobody » 05 mai 2013, 23:56

Oui très bon jeu !

Merci pour ce roman en précisant :
- qu'il y a 14 peuples
- le copain de Boris s'appelle Christophe
- Mon peuple s'appelait les Morbancs :)
- on peu effectivement difficilement arrêter quelqu'un mais on doit essayer simplement de faire mieux

A bientôt pour de nouvelles aventures autour d'une table!
On peut dire ce qu'on veut sur les zombies , mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique...

Avatar du membre
ZeBlate
Messages : 317
Enregistré le : 08 oct. 2011, 01:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par ZeBlate » 07 mai 2013, 14:53

Yep, vivement la prochaine soirée ! J'ai hâte de remettre le couvert.
Terra Mistica, un mélange de jeu abstrait, de gestion de ressource et avec en plus des peuples différents ! Ben v'la l'truc quoi !
Dommage que le jeu ne suinte pas un peu plus le thème... Mais bon c'est accessoire !
ZeBlate
Dominique Breton
Auteur de jeux de société
www.zeblate.fr

ARKEON
http://www.arkeon-jeu.fr/
IGNIS
http://www.hutter-trade.com/en/games/ignis
Les Souris Gourmandes
http://www.if-association.com/projets/l ... ndes-2013/

Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par Will.lejaune » 11 mai 2013, 09:02

Hello,

J'ai acheté le jeu hier dans une boutique à Rennes. Weekend chez la belle famille oblige !

Le vendeur de la boutique annonce que Terra Mystica est un des meilleurs jeux de cette année. Il nous promet un jeu à la mélange d'Agricola, de Puerto Rico et un peu de Small World (mais juste dans le principe). Pour nous montrer son enthousiasme, il assure qu'il a lui même jouer le midi même et que son Patron est vraiment passionné par ce jeu. Le vendeur assure que le jeu est aussi faisable à deux qu'à cinq (nombre de joueur maximum), et qu'une partie dure effectivement 30 minutes par joueur.

Bref, j'ai voulu essayé, surement porté par l'initialisation du poste d'Erwan.


Une fois à la maison, on l'a vite déballé. Pour dire toute de suite, de la lecture des règles à la fin de la première partie, il nous a fallu environ 4h.

A l'ouverture de la boîte, on trouve des tas de petits cubes et de meeple. Les pièces sont en bois, ce qui explique la loudeur de la boîte (et le prix ! 65e !!!). On trouve aussi des tas de jetons à dépuncher.

Il y a deux livrets de règles : un en français et un en anglais. A la fin du livret de règles, on trouve un appendix sur la description des cartes.

Chaque joueur aura droit à sa petite carte aide mémoire sur la liste des actions qu'il peut faire.

Le but du jeu est de gagner le maximum de points de victoires à la fin du 6ème tour. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : développer ses technologies ( maritime ou pelleteuse ), construire des cités, réaliser les objectifs du tour, réaliser les objectifs de la carte bonus. A la fin de la partie, il y a des récompenses pour les joueurs ayant construit la plus grande ville, et pour ceux qui ont été les plus croyants.

Niveau mécanique, on a un mélange de jeu de placement d'ouvrier ( à la kingdom builder ) et de gestion des ressources. Chaque partie est théoriquement différente car les cartes objectifs et bonus ne sont pas forcément les mêmes. La diversité des peuples assure normalement une durée de vie correcte.


Au premier abord, le jeu fait peur de sa complexité. C'est au bout du 3ème tour que j'ai réellement compris tout l’intérêt du jeu.

Tout d'abord, c'est un jeu que je trouve interactive. Il est je pense nécessaire d'avoir un voisin pour bien se développer (à cause du comptoir!). Le voisin gagnera aussi des avantages, mais il aura le cruel dilemen d'accepter ou non les quelques points de mana contre des points de victoires.

Et c'est cette question permanente qui fait un des moteurs du jeu. Trop accepter peut nous mettre en retard dans la course, mais ne pas accepter nous procure pas l'avantage d'être voisin. Exemple : Serez vous prêt à sacrifier 4 points de victoires pour recharger 5 mana ? ( Pour vous faire une idée, on a attend environ 90/80 points dans notre première partie )


Le jeu procure plein de possibilité pour gagner des points de victoires. Et je pense qu'il faut faire un peu de tout.

Dans notre première partie, nous avons suivi les conseils des règles. Isabelle a joué les Nomades et moi les Sorcières.

Les sorcières, je les trouve très puissante. L'action spéciale permet de placer une habitation dans n'importe quel foret. L'utilisation habile de cette habitation permet de créer facilement une ville (d'où le bonus raciale), mais surtout de profiter du développement de ses voisins. Une habitation bien placé vous fait gagner sans problème des points de mana sans payer le moindre coût !

Je ne comprend pas pourquoi vous parlez du rush des prêtres. En effet, les prêtres permettent de débloquer pas mal d'action mais coûtent assez cher. Les points de cultes rapportent certes des points de mana et des points de victoires, mais je ne pense pas qu'il faut tout investir dedans.

Pour gagner, je pense qu'il faut en priorité investir sur les cartes objectifs du tour, mais aussi bien profiter de toutes les autres tuiles (faveurs, bonus). Bref, faire un peu de tout !


Merci de m'avoir lu ! :heart:

Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par Will.lejaune » 11 mai 2013, 09:13

Des images de Board Game Geek pour ceux qui veulent :

http://boardgamegeek.com/images/thing/1 ... ra-mystica

Avatar du membre
MrNobody
Messages : 40
Enregistré le : 15 janv. 2013, 00:00
Localisation : ORLEANS
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par MrNobody » 11 mai 2013, 11:46

T'as l'air content de ton achat en tous cas :)
Et oui je pense comme le vendeur ce sera l'un des hits de cette année.
Meme Erwan aime bien c'est pour dire...
On peut dire ce qu'on veut sur les zombies , mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique...

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par capitaine barbe » 11 mai 2013, 15:03

Hey hey... Le coup de coeur de Will!

Et bien, je crois qu'on est un certain nombre à se retrouver au tour de ce jeu. Pour ma part, je me méfiait énormément du buzz autour de ce jeu (Quand Nico m'en parlé, mes mots texto : mais j'en ai rien a carrer de ton Terra Machin....), suite à la lecture de quelques critiques, j'avais cru déceler encore une usine à PV sans interaction...

Bon, il faut le dire, le jeu est interactif.

Et là, jeudi soir, on s'est lancé deux autres parties (à l'initiative d'Hervé), et j'ai encore kiffé grAAAve!

Je m'apprétait à dire deux mots de nos parties, et là, je tombe sur le mess de Will...

Allez je l'avoue ici maintenant, et je ferai mes commentaires de partie dans le post suivant :le jeu m'a beaucoup plu.............et je suis faiaiaiaibleuh, très faible...

Le coup de coeur est tellement général, que je vais essayer de vous préparer une petite surprise.   ;)

Yeah!

capitaine barbe
Messages : 984
Enregistré le : 21 mai 2010, 01:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par capitaine barbe » 11 mai 2013, 15:32

Pour les parties de jeudi.

J'ai eu l'honneur de jouer les mages du Chaos (ca cogne ca, comme nom hein?!!) dans une 1ere partie (je fini 3e), puis les Nains dans un seconde.

Disons le tout de suite NicoNobody gagne les deux parties. Je crois qu'il fait un 100% depuis qu'il joue. Je le vois d'ailleurs sur le point de fanfaronner un peu.... Mais il se retient, il se retient. Je propose une solution pour la prochaine partie.. un handicap ! Brisons lui les genoux!!!! Et on appelle la samu en fin de partie, cela devrait pimenter un peu sa reflexion... la, il s'ennuie un peu!   :roll:   :face:   :clown:

Cela dit, je peux confirmer les bonnes impressions :
1) on fait deux parties très différentes : la 1ere très temples, la 2de très carte/blocage/dev territorial
2) on a une véritable lecture de carte pour se placer (vive les fakirs, qui amènent très souvent du blocage sur la carte)
3) de vrais problématiques de gestion : oui il faut des comptoirs, mais pas que..., oui les bonus c'est mais ca t'amène où?
4) et comme le dit will on a un vrai jeu d'opportunisme : il faut se trouver des voisins, se caler à la piste de bonus par tours, choper les bon rôles au bon moment...miam, un vria régal.

Bon, j'en ajoute pas plus. Juste, vivement la prochaine partie!

Cela dit, compte tenu de la bonté de ce jeu, je vous propose de mutualiser nos apprentissages, histoire de... histoire de.

Je commence.

La semaine dernière, on avait dit, les mages du chaos, pas dans les angles!!! Ou ils risquent de se sentir un peu à la cave...

Là, j'ai envie de vous dire, attention les nains! Pas trop piccoler dans vos comptoirs, parce si vous manquez de "foyers" un jour... vous manquerez de foyer toujours.......   :cry:   :cry:   :cyclops:

Allez... Allo? T'as pas Terra Mystica dans ta ludo, Nan mais allo quoi-hen?!!!!  (oui, je sors)

Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par Will.lejaune » 12 mai 2013, 22:53

On a fait quelques parties en duel, et on trouve au final qu'il manque un petit quelque chose. Ce petit quelque chose est la difficulté pour un joueur de rattraper l'autre dés qu'il a réussi à prendre un peu de l'avance. Cette sensation de voir l'eau couler entre les mains arrive dés le 3ème tour, voir même le 2ème tour.

Comme ce jeu ne propose pas une seule gramme de hasard (sauf bien sur lors de la mise en place), on se retrouve alors à devoir assumer ses actions. Il peut suffire d'une seule faute d'action pour perdre la partie !

Sinon, en effet, Terra Mystica est pour moi un des coups de cœurs de l'année. Le fait qu'on a déjà fait 5 parties en seulement 3 jours dit largement qu'il y a quelque chose. Après j'espère que le jeu saura gardé toute sa saveur !

A noter qu'il y a une extension actuellement en cours...

http://boardgamegeek.com/thread/933433/tm-expansion

Sinon, je me pose quelques questions de règles :

Es ce que la carte bonus avec une pelle comporte l'action de construire une habitation ?

Es ce que les pelles obtenus en bonus en phase 3 (cultes) doivent être utilisés immédiatement ou reporté en phase 2 ?

Avatar du membre
MrNobody
Messages : 40
Enregistré le : 15 janv. 2013, 00:00
Localisation : ORLEANS
Contact :

Re: [Terre Mystica] Un truc bien qui pique!!!

Message par MrNobody » 13 mai 2013, 13:07

Oui il n'y a pas moyen de récupérer quelqu'un qui s'envole! Donc faudra apprendre à ne pas faire d'erreur :)

Sinon c'est cool de voir apparaître une extension ça prouve le suivi et le renouvellement en vue.

Pour tes questions :

- la carte bonus avec la pelle si elle contient un octogone orange indique que c'est une action à part entière. Donc elle revient à faire l'action 1 (Terraformer et/ou construire) avec une pelle gratuite.

- Les pelles obtenues (qui n'ont donc pas d'octogone orange) sont à dépenser immédiatement (car aucune pelle ne peut se conserver) et il est impossible de construire juste après. Il est même interdit d'ajouter des pelles que tu pourrais payer.
On peut dire ce qu'on veut sur les zombies , mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique...

Répondre