The Spoils
Posté : 05 nov. 2014, 20:04
Bonjour à tous, je souhaite faire découvrir The Spoils donc je vous fais une petite présentation rapide et je pourrais faire des démos lors du prochain vendredi où il y aura une soirée jeux.
Je tiens à faire découvrir ce jeu, car depuis que je l'ai essayé c'est devenu le jeu qui me tient le plus à cœur grâce à ses mécaniques et à son univers. De plus, The Spoils est un jeu avec des cartes vraiment très travaillées, ce qui donne un rendu vraiment sublime sur chacune des cartes. The Spoils est un jeu de cartes à collectionner distribué sous forme de (mais depuis peu il y a aussi une boite de base avec des decks pré-construit de chaque trades que je vous expliquerai par la suite). The Spoils est un jeu créé par des professionnels de Magic, il est sorti en 2007.
Pour ceux qui connaissent Magic, voici les principales différences :
- On commence avec 2 ressources (l’équivalent du mana pour faire simple)
- On peut transformer n'importe quelles cartes de sa main en ressources en posant sa carte face cachée (certaines cartes peuvent se "détransformer" pour redevenir à l'état d'origine)
- Les cartes ont un "threshold" (seuil) de ressources à atteindre ... certains decks tournent à 2 threshold avec les deux ressources de bases seulement et ne joue aucunes ressources dans le deck ! (on gagne en cartes actives)
- On peut attaquer autant de fois par tour que l'on désire
- Les characters ont une speed (6,5,4,3,2,1,0) qui est modulable à souhait par des effets (il y a donc une vraie autre caractéristique de combat à gérer, et l'air de rien, on ne s'en rend peut être pas compte comme ça mais le fait qu'il y ai plusieurs phases d'attaques et le speed fait que le jeu n'est plus du tout le même.
Dans ce jeu on retrouve 5 trades différentes :
Les Bankers : Ce sont des chats, pour qui tout ce qui brille est or (et donc doit être possédé). La thune, il n'y a que ça qui compte à leurs yeux. Jouer des chats ? Ben c'est fun. D'autant qu'ils n'hésitent pas à donner de leur personne !
Les Arcanists : Versés dans l'art de la magie, ils n'hésiteront pas se servir de leur panel de sortilèges afin de pervertir vos personnages. Les créatures qu'ils invoquent sont, pour la plupart, issues de nos pires cauchemars.
Les Rogues : Rapides, sournois, violents, maîtres dans l'art des coups fourrés, ils sont pernicieux à loisir. Des spécialistes des dagues plantées entre les épaules, ils méritent toute votre considération.
Les Warlords : Des brutes épaisses, sanguinaires et violents, ce sont des barbares qui n'hésitent pas à se doper avec des substances étranges pour augmenter leur force durant les affrontements.
Les Gearsmith : Bricoleurs fous, ils inventent des machines toutes plus barrées les unes que les autres qui vont vous rendre fous avec la multiplication des petits bonhommes mécaniques qu'ils sont capables de produire en un claquement de doigts.
Le but du jeu :
The Spoils se joue à 2 joueurs, chaque joueur choisit une trade et commence le jeu avec un total de 25 points d'influence. Le gagnant et celui qui arrive à réduire l'influence de son adversaire à 0.
Présentation de carte :
Prenons une carte typique du jeu (le voleur). On y voit quoi ?
En haut à droite, 3 chiffres, symbolisant sa force (STR), sa vie (LIFE) et sa vitesse (SPD). La force correspond aux dégâts que le personnage inflige, la vie à ceux qu'il peut encaisser avant d'être éliminé et la vitesse (plus le chiffre est haut plus le personnage est rapide) va décider de l'ordre dans lequel les personnages vont interagir durant un combat.
En haut à gauche, un autre chiffre : le coup d'invocation. Il représente le nombre de ressources qu'il va falloir dépenser pour invoquer la carte en question.
Juste en dessous de ce chiffre, un symbole : ce dernier représente le type (et la quantité) de ressources que le joueur doit posséder pour invoquer cette carte.
Au centre de la carte, ses caractéristiques propres (et bien souvent un fluff totalement barré ).
Il existe, comme dans d'autres jeux, différents types de cartes : les ressources (nécessaires pour jouer vos cartes), les personnages (indispensables pour poutrer l'autre), les tactiques (des cartes ayant un effet sur le jeu et utilisables n'importe quand), des objets (qui peuvent être liés aux personnages) et des lieux (bâtiments ou autre structure apportant des avantages durant la partie).
Quand vous savez ça, vous savez à peu près tout. Le reste des règles est d'une évidente simplicité : la construction du deck (avec la bonne répartition entre ressources et le reste) est similaire à ce qui existe ailleurs. Le tour de jeu ? Pareil : on pose une ressource (ou on pioche une carte), on dépense (ou pas) ses ressources pour poser des cartes, on attaque.
Pour faire simple The Spoils est relativement aisé à prendre en main, mais la dimension tactique est vraiment grande, et vous n'aurez jamais fini dans apprendre au cour des parties en découvrant des combos de cartes et des façons de jouer.
En espérant avoir attiré votre curiosité, et si ce jeu vous plait et que vous avez envie de le tester je serais ravi de vous faire des parties de démonstration. Si vous avez des questions sur le jeu n'hésitez pas à les poser, je répondrai avec grand plaisir.
Merci d'avoir lu cette article et j'espère qu’on se retrouvera pour y jouer.
HAVE FUN, PLAY SPOILS