- C'est jolie, c'est quoi ?
- C'est Xia, un fortune de mer dans l'espace
Introduction
Xia: Legends of a Drift System est un jeu d'aventure spatiale compétitive bac à sable pour 3 à 5 joueurs. Chaque joueur débute en tant que capitaine d'un petit vaisseau méconnu.
Les joueurs naviguent dans la galaxie, complètent une variété de missions, explorent de nouveaux secteurs et combattent d'autres vaisseaux. A travers d'environnements variés, les joueurs peuvent également miner, secourir et transporter des cargaisons. Les capitaines rivalisent entre eux pour des titres, richesses et surtout de la réputation.
Les joueurs les plus opportunistes, casse-cou et créatives perceront plus facilement. Or, un seul d'entre eux surpassera les autres pour devenir ... une légende.
Introduction officiel traduit par moi.
A quoi ca ressemble
Rapidement, comment ca se joue
Les joueurs gagnent des victoires de plusieurs manières : Explorer des secteurs, marchander, combattre, acheter de la réputation, changer de vaisseaux... Le but du jeu est d'être le premier à obtenir un nombre de point défini en début de partie.
Les joueurs débutent avec un vaisseau de rang 1. Les vaisseaux sont uniques et personnalisables. Au fil de la partie, les joueurs changent de vaisseau jusqu'au rang 3.
La majorité des actions nécessite de jeter un dé. Les dés de déplacement, attaque et défense s'améliorent avec de composants de hauts niveaux. Pour les autres actions comme franchir un champs d’astéroïde, un dé 20 dictera le résultat. En fonction de ce résultat, le vaisseau joueur réussit son passage ou subit des dégâts l’amenant parfois à sa destruction.
Les vaisseaux détruits réapparaissent aléatoirement dans la galaxie. Il est parfois avantageux de perdre son vaisseau au lieu d'aller le réparer.
Personnalisation du vaisseau
Mon avis global
Xia est un jeu bac à sable. Ce jeu rappelle beaucoup l'excellent Fortune de Mer. Les joueurs démarrent petit pour terminer - si tout se passe bien - puissant.
Le jeu est très basé sur l'aléatoire. Vous pouvez avoir le meilleur plan du monde, rien n'empêchera le jeu de vous avancer comme une tortue spatiale.
Ce jeu, on y joue pour l'ambiance. On y vit des réussites, des drames, des injustices, des coups de chances. Parfois, vous arriverez à traverser le bouclier énergétique d'une planète, parfois vous vous précipiterez contre votre gré dans une étoile.
Un joueur effectue un blind jump (saut à l'aveugle) et tombe dans l'étoile...
Pourquoi ce jeu peut rébuter
Comme je l'ai dit, la réussite de vos actions sont déterminées par des lancers de dés. Si vous avez de la chance, vous gagnerez rapidement des points. Par contre, si vous n'aimez pas l'aléatoire vous serez fortement contrarié le long de la partie !
La durée d'une séance varie selon le niveau des joueurs. Une première partie à 10 points de victoire (max 20) prend 4 heures pour 4 joueurs débutants. Une deuxième partie la descend à une durée de 3 heures. En effet, dés qu'on comprend qu'il ne sert à rien de trop réfléchir et qu'il faut jouer à l'opportuniste alors le jeu avance vite.
Alors pourquoi jouer ?
On y joue pour l'ambiance. On y joue pour vivre une histoire. On y joue pour partager les mésaventures et réussites. On y joue pour montrer notre habilité à lancer le dé.
Et bien sur, c'est un jeu d'espace !!!!
Si je vous ai donné envie d'y jouer, n'hésitez pas à me contacter.
Merci de m'avoir lu.
Note BGG personnelle : 8.5 / 10
Lien BGG : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... ift-system