Leaving Earth

Répondre
Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Leaving Earth

Message par Will.lejaune » 05 sept. 2017, 22:24

- Bon William, c'est quoi le dernier jeu que tu vas sortir ? Leaving Earth ? Tu joues à quitter la terre ?

- Tout à fait !
Introduction

Nous sommes en 1956. L’humanité est à l’aube d’une nouvelle ère, l’ère spatiale, lorsque les bombes volantes d’hier deviennent les navettes spatiales de demain. Prenez la tête du programme spatial de votre pays et soyez à la hauteur du défi qui vous attend. Peut-être serez-vous le premier à fabriquer un satellite artificiel, à propulser une sonde sur une autre planète ou à envoyer un homme sur la lune.
Leaving Earth™ est un jeu de planification et de gestion de risque. Un unique voyage aux confins de l’espace peut vous faire remporter la victoire. Il est donc de votre ressort de préparer méticuleusement chaque mission et de trouver la manière la plus économique, rapide et sûre d’atteindre vos objectifs. Sachez toutefois quand passer à l’action car les autres nations ne vous attendront pas.

(Traduit par Thomas Million)

A quoi ca ressemble

Image

Rapidement, comment ca se joue

Les joueurs gagnent des points de victoire en étant le premier à accomplir une des six missions proposées aléatoirement en début de partie (exemple : la première sonde autour de la Terre, le premier aller/retour sur la Lune...).

A chaque début d'année, chaque joueur défausse son argent et pioche 25$.
A chaque mission accomplie, les autres joueurs remportent 10$ (aide financière de leur pays pour rattraper le retard).

Avec cet argent, les joueurs développent des technologies, achètent des composants, assemblent des fusées, propulsent des fusées et effectuent des manœuvres. Ils effectuent autant d'actions qu'ils le souhaitent. Ils peuvent rejouer après le tour des autres joueurs.

Dés que tout le monde a passé, une nouvelle année commence. Le jeu se termine au bout de 20 ans.

La difficulté du jeu se trouve dans les manoeuvres. Celle ci peuvent échouées. Votre fusée peut exploser. Vous perdez des points de victoire à chaque mort d'un astronaute.

Toutefois, l'argent peut être dépensé pour réduire les risques d'échecs. Or, j'ai besoin d'argent pour acheter des composants. Il faut donc faire des choix. C'est le moteur du jeu.

Image

Mon avis global

Hormis le côté mathématique, Leaving Earth est un jeu de course à risque. Pour gagner, vous devez décider entre avancer prudemment et espérer que votre adversaire trébuche, ou risquer une manœuvre et accomplir une mission (point de victoire unique).

Ce jeu contient de l'aléatoire. La mécanique aléatoire peut être supprimée par un joueur prudent. Il est tout à fait possible qu'un joueur prudent gagne.

La difficulté de ce jeu peut se résider sur le calcul mathématique. Il est nécessaire de calculer si votre fusée est assez puissante pour se déplacer. Le calcul mathématique est simple : Poids de la fusée * difficulté de la manœuvre = puissance nécessaire. La puissance nécessaire s'obtient en défaussant des cartes propulsion.

On comprends le truc : il faut garder assez de carte propulsion pour effectuer le trajectoire voulu. Il faut donc calculer combien de carte propulsion j'en aurai besoin pour effectuer par exemple un aller/retour Lune.

Image
20 : poids du composant / 15$ : cout de l'achat du composant / 200 : puissance apportée lors de la défausse

Pourquoi ce jeu peut rébuter

Le problème du jeu est sa courbe de progression similaire à une courbe exponentielle.

Car avec des joueurs débutant, il y aura beaucoup de moment où il ne se passera rien. Les joueurs étant par nature prudent (pour ne pas risque de paraître idiot lorsque sa fusée explose ;-) ) feront un maximum pour supprimer l'aléatoire. Or, dans cette situation ce jeu n'a aucun intérêt. C'est un peu comme jouer à Eclipse sans dé.

Le jeu peut également rébuter les joueurs pour son côté mathématique. Pour gagner, il serai nécessaire dés le début de la partie de planifier par exemple 10 manœuvres en avance. Cela peut effrayer beaucoup de joueurs qui au lieu de passer leur soirée à jouer ont à la place révisé leur table de multiplication.

Alors pourquoi jouer ?

Car c'est un jeu à longue durée de vie. Le plaisir ne vient qu’après plusieurs parties.

C'est un jeu avec une mécanique originale.

C'est un jeu où le frisson est garanti à chaque manœuvre.

C'est un jeu où on peut voir la fusée de son adversaire exploser et rigoler de sa malchance.

C'est un jeu où on peut voir sa fusée exploser et pleurer de sa malchance.

Et bien sur, c'est un jeu d'espace !!!!

Si je vous ai donné envie d'y jouer, n'hésitez pas à me contacter.

Merci de m'avoir lu.

Note BGG personnelle : 9/10
Lien BGG : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... ving-earth
Modifié en dernier par Will.lejaune le 11 sept. 2017, 20:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lanfear
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2014, 00:58
Contact :

Re: Leaving Earth

Message par Lanfear » 07 sept. 2017, 00:17

Coucou Will,

Le sujet m'intéresse, mais 2 gros jeux de conquête spatiale à 2 semaines d'intervalle ... d'autant que j'amène aussi des nouveautés.

Par contre si tu le ressort, je veux bien me laisser tenter (la planification à 10 tours, c'est dans mes cordes)
"I'm the Gate, I'm the Key, and don't call me soap !"

Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: Leaving Earth

Message par Will.lejaune » 07 sept. 2017, 18:18

Super ! :D

Avatar du membre
Dams
Messages : 51
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Leaving Earth

Message par Dams » 08 sept. 2017, 17:06

Pareil, ça m'intéresse !!
Mais je ne sais pas trop quand je reviendrais au coffre pour le moment :roll:
Ia! Ia! Cthulhu Fhtagn!

Avatar du membre
Will.lejaune
Messages : 202
Enregistré le : 28 janv. 2011, 00:00
Contact :

Re: Leaving Earth

Message par Will.lejaune » 11 sept. 2017, 18:22

Damien : Si tu ne peux aller au coffre, alors le coffre viendra vers toi.

On est toujours open pour une soirée Jeu chez vous ;-)

Répondre