BRITANNIA
Posté : 25 févr. 2012, 15:08
1000 ans d'invasions en Grande-Bretagne, depuis les Romains jusqu'aux Normands de Guillaume le Conquérant : voila ce que propose le jeu Britannia, un des classiques du jeu d'histoire (la 1e édition date des années 1980).
Quelles impression pour une 1e partie à quatre ?
Chaque joueur contrôle 4 ou 5 peuples qui apparaissent à différents moments dans l'histoire. Les règles sont simples (croissance de population pour avoir des renforts / mouvements / combats). Le matériel de la nouvelle édition est très réussi (avec de belles illustrations de peuples barbares tous plus hirsutes les une que les autres). Les tours s'enchaînent sans temps morts (chacun joue régulièrement) et il suffit de se laisser porter par la frise chronologique qui indique l'arrivée des nouveaux peuples, des chefs et les élections royales. Les joueurs sont guidés par le système des points de victoire qui garantit l'historicité des parties : les Pictes et les Scots se battent pour l'Ecosse, les Gallois défendent leur Pays de Galles et les Saxons n'ont aucune raison d'aller s'installer au nord de l'Angleterre. L'ensemble est équilibré (on voit que les règles sont éprouvées depuis des années) et les scores en fin de partie sont serrés.
Bref, j'ai aimé et les autres joueurs ont eu l'air d'apprécier aussi. Hier victoire des rouges (Saxons, Vikings etc) avec quelques points d'avance devant les jaunes (Romains, Norvégiens...).
Quelles impression pour une 1e partie à quatre ?
Chaque joueur contrôle 4 ou 5 peuples qui apparaissent à différents moments dans l'histoire. Les règles sont simples (croissance de population pour avoir des renforts / mouvements / combats). Le matériel de la nouvelle édition est très réussi (avec de belles illustrations de peuples barbares tous plus hirsutes les une que les autres). Les tours s'enchaînent sans temps morts (chacun joue régulièrement) et il suffit de se laisser porter par la frise chronologique qui indique l'arrivée des nouveaux peuples, des chefs et les élections royales. Les joueurs sont guidés par le système des points de victoire qui garantit l'historicité des parties : les Pictes et les Scots se battent pour l'Ecosse, les Gallois défendent leur Pays de Galles et les Saxons n'ont aucune raison d'aller s'installer au nord de l'Angleterre. L'ensemble est équilibré (on voit que les règles sont éprouvées depuis des années) et les scores en fin de partie sont serrés.
Bref, j'ai aimé et les autres joueurs ont eu l'air d'apprécier aussi. Hier victoire des rouges (Saxons, Vikings etc) avec quelques points d'avance devant les jaunes (Romains, Norvégiens...).